IDDEES - Accueil
Accueil
Forêt et puits de carbone
Écrit par Administrator   
02-05-2019
Image Document sans nom

Quels sont les principaux puits de carbone ? Où sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Découvrez-le sans plus attendre.

Un puits de carbone est un réservoir qui stocke, par un mécanisme naturel ou artificiel, le carbone atmosphérique. Les principaux puits de carbone sont les océans et certains milieux continentaux comme les forêts en formation, les tourbières, etc.

Image

Fonctionnement d'un puits de CO2

Le principal mécanisme de séquestration du CO2 atmosphérique est la photosynthèse. Cette voie métabolique utilise l'énergie solaire pour fixer le CO2 sous forme de matière organique. La biomasse organique constitue donc un stock de carbone.


Toute réduction de cette biomasse (déforestation) réduit ce stock et rejette dans l'atmosphère le CO2 piégé, tandis que toute croissance de ce stock entraîne une réduction de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Une partie de cette matière organique échappe à la décomposition (qui relâche le CO2 dans l'atmosphère) et forme, très lentement, des roches sédimentaires (calcaires, hydrocarbures). Sous cette forme, le carbone est piégé hors de l'atmosphère pour des durées de temps géologiques.

Les océans, les plus importants puits de carbone

Globalement, les océans et les continents absorbent une quantité nette de carbone de 3,2 milliards de tonnes par an. Cela représente 50 % des émissions anthropiques.
Les océans sont les plus importants puits de carbone. Dans les mers, les mécanismes biologiques (photosynthèse, calcification) et physico-chimiques (dissolution et précipitation) séquestrent ainsi 2,2 milliards de tonnes de carbone par an.
Sur les continents, ce sont un milliard de tonnes de carbone qui sont extraites de l'atmosphère et piégées dans la végétation et les sols.

Développer les puits de carbone naturels et artificiels

Depuis quelques années, les chercheurs et les ingénieurs cherchent à accroître ces puits par des projets de capture et de séquestration du carbone. Deux pistes sont explorées :

  • l'amélioration des mécanismes naturels, à travers la géoingénierie ;
  • la capture artificielle du carbone et son piégeage dans des formations géologiques profondes, des dômes de sels, d'anciens puits de pétrole ou dans les océans.

Ces techniques sont encore expérimentales, mais la dernière comporte moins d'incertitudes que la géoingénierie. Les projets de capture artificielle et de stockage du CO2 font donc l'objet de recherches accrues dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

 

Dernière mise à jour : ( 09-05-2019 )
 
Débat Villers
Écrit par Administrator   
13-03-2019
Image

Compte-rendu du Débat du 5 mars 2019

Climat : comment réduire nos émissions de CO2





Nous étions une quarantaine, répartis en 4 tables,

avec la présence de deux étudiants de l’école des Mines de Nancy un étudiant de la faculté des Sciences et un étudiant de la faculté de Médecine.

Le débat a été introduit par Marc Deschamps, géologue de formation, qui a comparé notre planète avec nos voisines Mars et Vénus et expliqué pourquoi la vie avait été possible sur la terre et le rôle de celle-ci dans la réduction de la teneur de CO2 dans notre atmosphère.

Puis le débat s'est déroulé autour des 4 tables avec comme objectif la recherche de propositions pour diminuer nos émissions de CO2.

Au bout d'une heure, les 4 rapporteurs des 4 tables nous ont présenté les résultats des propositions des tables. Ces rapports sont joints à ce compte-rendu.

Les propositions différaient un peu, mais toutes ont en commun d'avoir insisté sur :

    -le rôle de l'éducation, de la formation à l'environnement à tous les niveaux de l'éducation ( sans aller jusqu'à proposer des formations pour nos femmes et hommes politiques et les médias )

    -la qualité du travail des artisans dans la rénovation énergétique de nos logements qui laissait largement à désirer malgré les qualifications RGE de ceux-ci.

Il a été proposé de ne pas s'en arrêter là et de poursuivre l'organisation de rencontres, même après la fin du Grand Débat National.


Table 1 : http://iddees.free.fr/pdf/table1.pdf

Table 2 : http://iddees.free.fr/pdf/table2.pdf

Table 3 : http://iddees.free.fr/pdf/table3.pdf

Table 4 : http://iddees.free.fr/pdf/table4.pdf


Contribution de l'association IDDEES envoyée au Grand Débat National :



Financements des réductions d'émissions de CO2


  • Reconduire les sommes budgetées de l'Union Européenne et non utilisées ( de l'ordre de 80 milliards d'euros par an) à un fonds pour la maîtrise du réchauffement climatique.

  • En France, dans les assurances-vie, conserver leurs antériorités fiscales aux fonds réorientés vers des fonds à label écologique ; les assurances-vie représentent 1.700 milliards d'euros.

  • TVA : l'augmenter significativement pour réduire notre surconsommation ; même l'interdire pour des produits très émetteurs de CO2 et pouvant être remplacés par des produits d'émissions moindres (SUV....)

  • Unifier les fiscalités européennes pour revenir à des impositions plus élevées des revenus d'actions ; nous étions à 40% et nous sommes descendus à 19% ; revenir à 40%.

  • Taxer le kérosène (le km-passager en avion varie de 250 à 1.200 g CO2, alors qu'il n'est que d'une dizaine de gramme pour le TGV)

  • Augmenter la taxe Carbone



Rénovation énergétique des logements

    • Inventorier les logements français en fonction de leur classement énergétique.

    • Etablir pour chaque logement un Passeport Efficacité Energétique.

    • N'attribuer les aides qu'après vérification de l'efficacité des travaux réalisés.

    • N'attribuer les aides qu'aux travaux de logements disposant un Passeport.

    • Rénover annuellement au moins 200.000 logements classés énergétiquement F.

    • Rendre obligatoire à terme l'obligation de rénover les logements classés F.

    • Pour les personnes à revenus modestes, proposer des prêts à taux zéro d'un montant correspondant à la presque totalité du montant des travaux.


Mobilité

    • Réduire la valeur limite des émissions de CO2 des véhicules à essence pour arriver à imposer la petite voiture de 500kg, consommant moins de 2 litres/100km, facilement réparable, sans gadgets superflus ; elle est dans les cartons de nos constructeurs.

    • Aménager plus de pistes cyclables.


Numérique 

Bombe à retardement du réchauffement climatique.

    • La consommation d'énergie due à son utilisation ainsi que l'épuisement des ressources naturelles nécessaires à sa fabrication conduisent à organiser une utilisation la plus sobre possible de cette technologie.

    • Lancer une grande campagne d'information pour montrer comment utiliser le Numérique de façon beaucoup plus sobre


Énergie

    • La France étant exportatrice d'électricité, arrêter comme prévu pour 2022 les 4 dernières centrales au charbon.

    • Financer la recherche sur le stockage à long terme de l'électricité en tenant compte des limites de disponibilités des ressources naturelles nécessaires.



Forêts, puits Carbone

    • Augmenter la surface forestière par boisement des terres agricoles pour permettre un accroissement pérenne des stocks de carbone dans la biomasse et dans les sols.

    • Augmenter l’âge d’exploitabilité des forêts pour accroître le niveau de stock (tC/ha) dans la biomasse ligneuse.

    • Interdire les coupes rases pour éviter le rejet du carbone contenu dans les sols. Plus tous les autres problèmes, paysage, minéralisation matière organique, lessivage des éléments nutritifs, …

    • Promouvoir le bois énergie mais sur de petites unités qui peuvent avoir un approvisionnement local. Bois énergie utilisé en cogénération.

    • Promouvoir le mélange d’essence plutôt que les monocultures (biodiversité et résistance au parasite).

    • Éviter la substitution d'un peuplement de feuillus par un peuplement de résineux.


Éducation – Formation - Sensibilisation

    • C'est ce qui permet à tout le monde de s'approprier la maîtrise du réchauffement climatique.

    • Devant l'urgence à agir: 1. introduire un module « Climat, Environnement » dans tous les diplômes universitaires, 2. mettre à disposition des médias et des élus des plate-formes de formations sur le climat et l'environnement.

    • Généraliser dans tout l'enseignement l'éducation à l'environnement.

    • Doubler le budget alloué au Haut Conseil pour le Climat pour qu'il gère un site d'information sur les mesures à prendre et leur coût.



Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues auprès de Domonique LEFORT , président d'Iddees:
dominique.lefort54@orange.fr
Dernière mise à jour : ( 18-03-2019 )
 
Transition énergétique - Climat
Écrit par Administrator   
15-02-2019
Image


Grand Débat National

 

Débat organisé par l'association IDDEES le mardi 5 mars 2019 à 18h30

Salle Deruet (Les Ecraignes) à Villers-lès-Nancy

 

                Dans le cadre du thème « La transition écologique » du Grand Débat National, nous proposons de débattre sur le volet : « Climat : comment réduire nos émissions de CO2 ».

            Nous pensons que la maîtrise du réchauffement climatique est incontournable pour maîtriser les autres volets de la transition écologique.

 

            Sur ce site nous allons donner dans les jours qui viennent, au fur et à mesure, les références d'articles qui nous paraissent intéressants sur les activités importantes émettrices de gaz à effet de serre. Nous regrouperons les références dans les rubriques :

-         Général

-         Rénovation énergétique du bâti : public et privé

-         Mobilité

-         Numérique

-         Agriculture

-         Forêts, puits carbone

-         Finances, fiscalité

 

-         1 Général

            Le manifeste en 9 propositions pour décarboner l'Europe à l'horizon 2050 est un document de base :

http://decarbonizeurope.org/

Dans ce manifeste, proposé par le Shift Project pour l'Europe, à part la première proposition qui concerne l'arrêt des centrales électriques au charbon, qui ne devrait plus concerner la France, toutes les autres propositions peuvent être reprises pour notre pays.

            Tableau des données INSEE :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759#tableau-Donnes

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-emissions-de-co2-repartent-a-la-hausse-en-france-et-en-europe.N691494

           

-        2 Rénovation énergétique du bâti :

            Rénovation énergétique de Clairlieu à Villers-lès-Nancy:

http://www.cersvillers.com/

C'est un exemple type de rénovation de « passoires thermiques » qui permet de diviser de 8 à 10 les consommations énergétiques d'un bâtiment,

 

            Données sur la rénovation :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover

https://www.ademe.fr/maison-plus-ecologique

            Passeport efficacité énergétique :

https://theshiftproject.org/experience-p2e/    

http://www.experience-p2e.org/

           

-         3 Mobilité

Les transports sont en France la source la plus importante d'émissions de CO2.   

https://theshiftproject.org/guide-de-la-mobilite-quotidienne-bas-carbone/

 

-        4 Numérique

 

https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/

Empreinte carbone de vos email :

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/

 

-         5 Agriculture

Quelques articles intéressants :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/alimentation-un-quart-empreinte-carbone-Francais-32955.php4#xtor=ES-6

https://agriculture.gouv.fr/infographie-les-contributions-possibles-de-lagriculture-et-de-la-foret-la-lutte-contre-le-changement 

https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-une-partie-de-la-solution-au-rechauffement-climatique

https://www.liberation.fr/planete/2018/12/10/changement-climatique-pourquoi-et-comment-l-agriculture-doit-s-adapter_1695564

 

-         6 Forêts, puits carbone

            La forêt, de par sa capacité à capter le CO2, représente un formidable puits de carbone. En utilisant ses capacités naturelles intelligemment, elle peut constituer un atout dans la lutte contre le changement climatique. Les bonnes solutions en matière de gestion sylvicole et d'utilisation du bois ne sont peut-être pas celles que l'on croit...

https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/L_IF_no07_carbone.pdf

 http://www.fao.org/3/a-i4808f.pdf

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/foret-rechauffement-climatique-australie-veut-planter-milliard-arbres-ici-2050-75093/

 

-         7 Finances, fiscalité

            Le financement est le secteur clef de la réussite de la maîtrise du réchauffement climatique.

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/lenvironnement-oui-la-facture-non

émission de France Culture avec Jean Jouzel, Pierre Larrouturou et Benoît Leguet pour la création d'une banque verte européenne pour le climat.

Finance, climat, réveillez-vous : livre de Anne Hessel, Jean Jouzel et, Pierre Larrouturou. 

 

 

            A tous ceux qui le souhaiteraient, nous proposons de nous envoyer dominique.lefort54@orange.fr )  des références d'articles qui leur paraissent intéressants ; nous les rajouterons sur le site pour préparer ce débat.

______________________________________________________________________________

 

 

Télécharger le texte au format pdf

DOCUMENT : Vers le réchauffement climatique ? (J.M. JANCOVICI )
Dernière mise à jour : ( 03-03-2019 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 4 sur 60
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.