IDDEES - Accueil
Accueil
L'homme qui fabrique du pétrole
Écrit par Administrator   
15-05-2011
L’Homme qui fabrique du pétrole

Est Républicain - 9-5-2011

Sandaucourt.« Je n'ai rien inventé. J'ai simplement mis bout à bout trois procédés qui figurent dans tous les bons livres de chimie depuis plus d'un siècle », assure modestement Grégoire Kaplan. Dans sa résidence de Sandaucourt, ce docteur en géochimie vit une paisible retraite en observant avec un certain amusement, les gesticulations des révolutionnaires de l'énergie.

Leur chemin, ce Vosgien l'a déjà emprunté il y a 38 ans, au moment du premier choc pétrolier, en mettant au point un carburant produit avec n'importe quel déchet végétal : le carburant K. Son idée a été de récréer le mécanisme de genèses des pétroles. Ce que la nature a fait en transformant des matières organiques, l'homme doit pouvoir le reproduire, pense t-il. Après quelque temps de recherches et d'essais, il parvient à transformer la cellulose des végétaux, en sucre par hydrolyse, puis en acides gras par fermentation bactérienne.

Dernière mise à jour : ( 15-05-2011 )
Lire la suite...
 
L'Effaceur de kilowatts
Écrit par Administrator   
17-04-2011

Energie : Voltalis équipe les locataires de mmH d'un économiseur d’énergie électrique

Jacqueline , locataire tout électrique depuis six ans de mmH à Malzéville. A d'abord reçu un courrier l'informant de I'offre, puis quelqu'un de chez Voltalis l'a appelée pour lui demander si elle était volontaire pour qu'on pose le boîtier sous celui des fusibles. Jacqueline a dit oui et le 28 février, on est venu poser le discret engin et lui expliquer comment il marche, et à son fils comment  surveiller sur Internet grâce à un logiciel ad hoc la consommation de chacun des appareils électriques de la maison, heure par heure, jour par jour.
Et miracle, ça ne coûte rien :<< Nous nous rémunérons sur l'avantage que nous procurons à RTE, qui a le monopole des infrastructures d'électricité, en lui apportant des économies quasi immédiates en puissance, lorsque la production d'EDF est dépassée par la consommation. Ça leur évite d'avoir tout de suite à mettre en route les polluantes centrales à fioul et gaz >>.

Niche rentable .

En quelques mots, Pierre Bivas, PDG de Voltalis, explique la niche rentable dans laquelle cet ancien ingénieur télécoms féru  d'informatique s'est engouffré. Créée sur Paris, Ia PME a désormais 150 salariés, 50 000 adhérents comme Jacqueline, qui à eux tous ont fourni plusieurs gigawatts d'économie à RTE cet hiver. Comment ? << En suivant très précisément la courbe de consommation de chacun des appareils, on détecte déjà facilement des anomalies >>. Jacqueline par exemple a découvert que si sa facture d'électricité est passée l'année dernière de 87 €  à I22 € par mois, ce n'est pas seulement parce que le kwh  a augmenté, mais parce que son chauffe-eau fuit et finit par chauffer deux fois dans la nuit...;
Dernière mise à jour : ( 17-04-2011 )
Lire la suite...
 
Agriculture et Développement durable
Écrit par Administrator   
28-03-2011

Michel REMILLON, agriculteur , est par ailleurs responsable agricole régional et président du musée de sel de Marsal .
Pendant plus d’une heure il s’adresse à son auditoire auquel il fait partager avec talent les différentes questions auxquelles l’humanité devra apporter des réponses dans les décennies qui viennent.

Production riz monde 


La naissance de l’agriculture :

L’agriculture prend naissance au néolithique , il y a environ 10000 ans . Chacun sait que l’un des objectifs majeurs de l’agriculture est de nourrir l’humanité. On retrouve les premières traces de l’agriculture au bord des grands fleuves : Tigre , Euphrate , Nil …La proximité des fleuves est appropriée pour la domestication des plantes (initialement sauvages).
La population mondiale est longtemps restée stable. C’est seulement à partir du 18 ème siècle qu’elle va augmenter rapidement . Nous sommes actuellement 6 milliards d’êtres humains et nous devrions être 9 milliard en 2050.

La production des céréales et la faim dans le monde

Parviendra t-on à nourrir les populations ? ou parviendra t-on à produire suffisamment de céréales (maïs et blé essentiellement) ? Cela risque d’être difficile , d’autant plus qu’actuellement , avec la spéculation , la tension est extrême sur les marchés.
Deux chiffres : en 1995 , 850 millions de mal nourris sur notre planète , aujourd’hui plus d’un milliard ! Aujourd’hui on dispose de 27 jours d’avance en céréales dans le monde, c’est peu quand on pense aux aléas , aux changements climatiques dont nous pourrions être victimes. La production , certes , augmente (meilleurs rendements , intervention des scientifiques….) , mais pas aussi vite que la population.
Si nous prenons le cas de l’Egypte par exemple : 78 millions d’habitants aujourd’hui , dont 33% de moins de 14 ans si bien qu’on s’attend à 120 millions d’habitants en 2050 . Un peuple qui vit sur 3 % seulement de son territoire .
Or l’agriculture satisfait à la loi des rendements décroissants (La loi des rendements décroissants est une loi économique selon laquelle l'augmentation des moyens de production entraîne un rendement supplémentaire moindre).
Finalement que va t-on faire ? parviendra t-on à nourrir tout le monde ?
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 17 - 20 sur 60
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.