IDDEES

                                                                                                Newsletter n°1 AVRIL 2009


1- CONFERENCE DU 3 MARS A VILLERS: 

VARIATIONS CLIMATIQUES ET EFFET DE SERRE

Une centaine de personnes présentes.

La question du réchauffement climatique actuel, bien que controversée, semble liée à l'accroissement de la teneur en gaz à effet de serre (C02, CH4) de l'atmosphère. Cet accroissement est très marqué depuis le début de l'ère industrielle.

Marc DESCHAMPS s'est attaché à démontrer d'une manière, illustrée et accessible à tous, que l'étude des climats anciens de la planète apporte un éclairage utile sur les facteurs qui ont contrôlé les changements climatiques du passé. D'abord, en traitant le sujet du point de vue du géologue, c'est-à-dire en prenant beaucoup de recul par rapport à l'histoire récente des climats. Cette approche montre bien que les processus géologiques fondamentaux (tectonique des plaques, érosion…) induisent des variations des teneurs en gaz à effet de serre de l’atmosphère qui contribuent aux variations climatiques anciennes.

Cependant, même dans les interglaciaires les plus chauds des derniers 400000 ans, enregistrés dans les glaces de l’Antarctique, les teneurs en CO2 et CH4 n’ont jamais atteint les valeurs actuelles, ce qui semble bien confirmer la responsabilité de l’homme dans l’évolution récente.

Message très bien passé…

2- RETOMBEES DE LA CONFERENCE

Parmi les membres présents à la conférence, Mr Pierre BAUMANN, Conseiller Général du canton et Mr Yves LUBRANIECKI , cadre administratif à l’Ecole des Mines, ont proposé que Marc Deschamps intervienne auprès de collégiens et d'élèves de l'Ecole des Mines.


3- ACTIONS CONCRETES ENTREPRISES PAR L'ASSOCIATION

ØDémarche auprès du Conseil Régional pour modifier certaines conditions du PTZ (prêt à taux zéro). Un courrier a été adressé à l’ensemble des conseillers régionaux avec copie à l’EIE (Espace Info Energie)

ØDémarche auprès de l’UFC-Que Choisir pour vérifier certains compteurs de répartition d’eau dans les immeubles. Ces compteurs ne sont absolument pas fiables dans certaines conditions (0 comptage pour fuite; 100% correct pour forts débits). Nous demandons si une étude sur la qualité de ces compteurs ne peut être faite.

ØDémarche auprès d’autres associations pour voir s’il existe ou s’il faut créer un site agenda des manifestations Développement Durable dans la région.

4- NOUVEAUX ADHERENTS

Depuis la conférence du 3 mars, 15 nouveaux adhérents nous ont rejoint; 22 personnes se sont inscrites à notre newsletter…


5- GROUPE DE TRAVAIL HABITAT

A l'association "IDDEES" semble s'être dégagé un consensus pour porter les efforts sur les économies d'énergie.

Devant l’investissement colossal que représente la division par quatre de la consommation des 30 millions de logements en France, le groupe de travail «habitat» va s’orienter vers la comparaison des investissements nécessaires pour une même réduction de consommation d’énergie. Les premiers types de réduction porteront sur l’isolation extérieure des murs, des toits, des sols,… mais également sur la mise en place de cellules photovoltaïques, capteurs solaires thermiques…

Les personnes intéressées peuvent signaler leur désir d'adhérer à ce groupe en contactant dominique.lefort54@orange.fr. Prochaine réunion début mai.

6- CONFERENCE-DEBAT LE 8 JUIN

Le 8 juin à 20h30, salle Pergaud, à Laxou, l’association IDDEES organise une conférence-débat sur le thème:

Economies d’énergie dans la rénovation et les constructions neuves

Conférencier: M. Thierry VANESON de l’EIE (Espace Info Energie).

Nous espérons également la participation du Lycée E. Héré de Laxou (Lycée des métiers du bâtiment) que nous avons contacté.