IDDEES - Accueil
Accueil
Le photovoltaïque qualifié de « risque financier majeur »
Écrit par Administrator   
07-09-2010

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 06/09/2010
 
A l'origine de la récente baisse de 12% des tarifs d'achat du photovoltaïque, le rapport de l'Inspection générale des finances a été publié le 3 septembre. Estimant que « la filière française n'a pas émergé », il en dresse un bilan sans concession.

 photovoltaïque

Le secteur photovoltaïque pourrait-il finalement s'estimer heureux de n'avoir enregistré qu'une baisse de 12% des tarifs d'achat au 1er septembre ? Le rapport consacré «à la régulation et au développement de la filière photovoltaïque en France», à partir duquel la décision de baisser les tarifs a été prise fin août, a été publié vendredi 3 septembre. Une mission avait été confiée le 26 mars dernier par les ministères de l'économie et de l'environnement au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) et à l'Inspection générale des finances (IGF), qui dressent un sombre bilan de la filière.
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
Visite du site de Blâmont
Écrit par Administrator   
23-08-2010
Visite du site «  La route des Energies renouvelables »

L’association organise le mardi 21 septembre, à Blâmont la visite de ce site.

Tous celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur ces formes de production d’énergies peuvent se joindre à nous.
Energies renouvelables

Le mardi 21 septembre sont au programme :

-    le matin à 10h00 la présentation du site éolien avec un technicien qui répondra à nos questions ; puis visite d’un emplacement éolien,
-    l’après-midi à 13h30 présentation du bois-énergie, des panneaux solaires avec visite des installations correspondantes,
-    à 15h00 visite d’une installation de méthanisation.

Le déjeuner sera tiré du sac. La participation aux frais est de 10 Euros. Il est possible de ne pas visiter les 3 sites.

Pour ceux qui seraient intéressés :
contact mail : Dominique Lefort                   
ou tél au 06 84 12 70 87
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
 
Historique du Développement Durable (DD)
Écrit par Jacqueline   
06-07-2010

A la fin des 30 glorieuses, en janvier 1972 le rapport Meadows du club de Rome (édité en France sous le titre  halte à la croissance ) dénonçait les aspects malsains de la croissance (épuisement des ressources et dégâts écologiques). En 1972 était fondé le PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement).
En 1973 le choc pétrolier qui était de nature politique fit prendre conscience de la fragilité des économies dépendantes du pétrole.

Mais pour les PD il ne s’agissait pas de remettre en cause leur modèle de développement mais au contraire de le pérenniser en le rendant moins énergivore.

Toute l’ambiguïté du DD était déjà là !

Puis de nouvelles critiques plus radicales virent le jour :

Nicolas Georgescu Roegen, économiste roumain propose de rompre avec la croissance et pas seulement d’en réduire le rythme (1995 la décroissance).
René Passé en 1979 dans l’économique et le vivant dénonce une économie qui va à l’encontre du vivant.
Jacques Ellul dénonce les dangers d’une technique qui asservit plus qu’elle ne libère et appauvrit les uns en prétendant améliorer le sort des autres.
Ivan Illich dénonce l’échec social du modèle de production : l’homme augmente sans cesse ses besoins (marchandises prothèses)
André Gorz avance que dans notre système social capitaliste, la production marchande produit de la pauvreté et de l’exclusion « la richesse rend pauvre » (in Ecologie et politique). Il propose de développer les activités non marchandes.

Mais ces analyses étaient trop radicales pour influer le cours des sociétés où tout poussait à faire de la croissance économique l’objectif central.
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 25 - 28 sur 60
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.