IDDEES - Petit glossaire du réchauffement climatique
Accueil
Petit glossaire du réchauffement climatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
06-12-2009

Le Giec

En 1988, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont créé le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Le cinquième rapport d’évaluation paraîtra en 2013 ou 2014. Le Giec a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

Un rapport spécial sur « Les sources d’énergies renouvelables et les mesures d’atténuation du changement climatique » devrait être prêt en 2010. Le rapport spécial « Gérer les risques d’événements extrêmes et de catastrophes pour améliorer l’adaptation au changement climatique » sortira en 2011.

Effet de serre naturel

L’atmosphère terrestre est formée d’un mélange gazeux, composé notamment d’azote, d’oxygène, de vapeur d’eau et de gaz carbonique (CO2). L’atmosphère renvoie 30 % de l’énergie solaire. 70 % de celle-ci réussit à atteindre la surface de la Terre. La planète réfléchit à son tour cette énergie sous la forme d’ondes électromagnétiques de type infrarouge.

Certains gaz – comme la vapeur d’eau, le gaz carbonique, le méthane, l’ozone ou l’oxyde d’azote – absorbent les rayons infrarouges et les renvoient à leur tour vers l’espace et vers la Terre. Grâce à cet « effet de serre » naturel, la température moyenne sur Terre se maintient aux alentours de 14 °C au lieu de rester à – 18 °C.

Effet de serre dû à l’homme

Depuis le début de l’ère industrielle, l’homme a commencé à brûler des combustibles fossiles et à produire des gaz qui amplifient l’effet de serre naturel. Les quatre principaux gaz à effet de serre (GES) sont :

– le dioxyde de carbone (CO2) dont la concentration dans l’atmosphère qui se mesure en partie par million (ppm) était de 280 ppm avant l’ère industrielle. Cette concentration est en 2008 de 385,2 ppm. Le dioxyde de carbone (CO2) est responsable à lui seul de 63,5 % de l’effet de serre additionnel anthro pique (forçage radiatif) depuis 1750. (Origine : combustion des énergies fossiles) ;

– le méthane (CH4) contribue pour 18,2 % à l’augmentation de l’effet de serre (origine : ruminants, rizières, décharges…) ;

– l’oxyde nitreux (N2O) contribue pour 6,2 % (origine : industrie chimique et engrais) ;

– les hydrocarbures halogénés (notamment les gaz CFC et leurs substituts utilisés pour les fluides frigorifiques et les solvants) sont à l’origine d’environ 12 % de cette augmentation.

Empreinte écologique

Indicateur mesurant l’étendue de la demande humaine sur les écosystèmes de la planète. Il se mesure en surfaces biologiquement productives de terre et de mer, nécessaires pour fournir les ressources écologiques et les services demandés par l’homme (nourriture, fibres, bois, terrain à bâtir, surfaces de terre nécessaires pour absorber le CO2 libéré par la combustion des énergies fossiles).

Hotspot

Désigne une zone de la planète riche en espèces endémiques, c’est-à-dire en espèces se trouvant uniquement dans une région précise, de taille inférieure à l’aire dans laquelle elles pourraient potentiellement se développer, et menacée par la pression « humaine ».

Pierre COCHEZ
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.