IDDEES - Accueil
Accueil
ASSEMBLEE GENERALE (Est Républicain du 9/11/09)
Écrit par Administrator   
09-11-2009
Assemblée généraleL’assemblée générale de l’association Iddees (Initiatives pour le développement durable,environnement, économie,solidarité) s’est tenue à la salle Deruet du centre des Ecraignes. Le président Dominique Lefort s’est tout d’abord réjoui de la hausse significative du nombre d’adhérents, de 7 membres en 2008, première année d’existence, à vraisemblablement une cinquantaine d’adhérents à la fin de cette année 2009.

«Les contacts avec des responsables politiques ou autres montrent que l’association oeuvre dans des domaines importants pour notre société » souligne le président. Lors de cette assemblée,un point a tout d’abord été effectué sur les activités de l’année, notamment,l’organisation de deux manifestations qui ont attiré de nombreuses personnes. Près d’une centaine pour la conférence de Marc Deschamps « Variations climatiques et effet de serre ».Plus de soixante pour la conférence présentée parThierry Vaneson, conseiller à l’EIE sur «Problèmes énergétiques de l’habitat : quelles solutions ? ». Par ailleurs, plusieurs adhérents se sont formés de façon pluridisciplinaire en participant à des conférences,forums, cafés-débats, visites d’éco-cités… dans le domaine des économies d’énergies.

 Pour l’année qui vient, en dehors d’accroître le niveau de compétence de ses membres,Iddees s’est fixée comme objectif d’organiser des conférences de sensibilisation. Les principaux thèmes envisagés seraient le solaire thermique,la filière bois-énergie,les transports et la voiture électrique, la gestion des énergies alternatives par les réseaux de distribution. L’association souhaiterait également organiser une rencontre de toutes les associations du Grand Nancy oeuvrant dans le domaine du développement durable. «Ce serait l’occasion de faire connaissance, de voir les complémentarités, de mettre en oeuvre des synergies ».
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
 
Assemblée générale
Écrit par Dominique Lefort   
19-10-2009

CONVOCATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE

          Les membres du Bureau ont l’honneur de vous convier à l’assemblée générale ordinaire pour l’année 2008 de l’association IDDEES, qui se tiendra le lundi 26 octobre 2009 à 20 h30 à la salle DERUET, centre des Ecraignes, rue Albert Ier à 54 600 VILLERS-LES-NANCY.

 Ordre du jour :

 Rapport moral.

  • Rapport financier
  • Projets de l’association
  • Questions diverses

 Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

 
                                                                                               La Secrétaire
                                                                                               Françoise DESCHAMPS

Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
 
Colorado, le "zéro déchet" : devenir une réalité
Écrit par Dominique LEFORT   
27-09-2009

24-9-09 Le Monde

Boulder (Colorado) Envoyé spécial

Si les Etats-Unis, parangon de la société de consommation, réussissent un jour à tirer profit de leurs montagnes de poubelles, ce sera grâce à lui. Regard pétillant, sourire jovial et barbe fleurie, Eric Lombardi est, à 54 ans, le pionnier américain du recyclage, le porte-drapeau des militants du "zéro déchet". Un défi qu'il relève dans la ville de Boulder (Colorado), havre d'écologie posé au pied des montagnes Rocheuses.


Eric Lombardi y dirige Eco-Cycle, la plus grosse organisation de recyclage à but non lucratif des Etats-Unis : ses soixante salariés trient 50 000 tonnes de déchets par an, soit près de la moitié de ce que jettent les 300 000 habitants du comté. Le reste est transporté par camion et enterré dans une décharge, à quarante kilomètres de là.


Peut-être plus pour longtemps : la municipalité et le comté, engagés dans une démarche "zéro déchet", viennent de voter, au mois d'août, l'agrandissement du complexe de recyclage ultramoderne géré par Eco-Cycle. Soit 8 millions de dollars (5,4 millions d'euros) d'investissement, ajoutés aux 14 millions de dollars (9,5 millions d'euros) déjà déboursés. Une politique financée par une des rares taxes locales du pays sur les déchets ménagers.

Eric Lombardi sait se montrer persuasif. "J'ai une armée de huit cents volontaires prêts à occuper l'hôtel de ville en cas de besoin", s'amuse-t-il. L'homme a des arguments, écologiques autant qu'économiques. "Nous gagnons de l'argent que nous réinvestissons. Il y a un marché pour tous les types de déchets : papier, métal, gravats de chantier, compost... même les plus difficiles à recycler, comme les plastiques ou le polystyrène", assure-t-il. Certains partent pour la Chine, la plupart restent aux Etats-Unis.
Pour lui, "les décharges et les incinérateurs ne sont compétitifs que parce qu'ils ne payent pas au juste prix les dommages qu'ils infligent à notre santé, à l'environnement et aux ressources naturelles. En enterrant et en brûlant les ordures, on détruit à jamais ce qu'il faut d'urgence considérer comme des richesses à réintroduire dans l'économie".

Tout a commencé à Boulder, en 1976. A la tête de la toute première association de recycleurs bénévoles des Etats-Unis, Eric Lombardi organise alors la collecte des déchets directement chez les particuliers. "Le tri et le recyclage étaient trop nouveaux pour des élus qui n'aiment pas prendre de risques, et d'une rentabilité trop incertaine pour le secteur privé. L'initiative ne pouvait venir que de la communauté", juge-t-il.

Trente ans plus tard, en charge d'un outil professionnel, il crée la première organisation nationale militant pour le "zéro déchet" : le Grassroots Recycling Network. "Je me suis dit que le recyclage n'était qu'un début. On sait d'où viennent les déchets : de l'irresponsabilité des industriels dans la conception de leurs produits, depuis les procédés de fabrication jusqu'aux emballages."

Dernière mise à jour : ( 13-04-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 Suivante > Fin >>

Résultats 45 - 48 sur 60
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.