IDDEES - Accueil
Accueil
Marc DESCHAMPS résume sa conférence
Écrit par Marc DESCHAMPS   
21-03-2009
 

VARIATIONS CLIMATIQUES ET EFFET DE SERRE  dans le passé et aujourd’hui 


L’objectif principal de l’exposé était de poser la question de la responsabilité de l’homme dans l’évolution climatique actuelle sachant que les études géologiques montrent que la planète a connu, depuis le début de son histoire et donc bien avant l’apparition de l’homme, des variations climatiques fréquentes et parfois même extrêmes.

Pour appréhender les climats du passé récent il est possible de se référer aux chroniques historiques et aux données archéologiques. L’étude des glaces polaires permet ensuite d’obtenir des données précises jusqu’à environ 800 000 ans. Au-delà ce sont les roches qui conservent en mémoire les données climatiques sur des durées qui dépassent le milliard d’années.

Les causes des variations climatiques sont très diverses. Certaines sont bien connues : activité solaire, paramètres orbitaux de la planète, albédo, composition de l’atmosphère, interactions océans-atmosphère…. D’autres, moins directement perceptibles, sont liées à des processus géologiques fondamentaux tels que volcanisme, formation des chaînes de montagnes, érosion et sédimentation, déplacement des continents...Tous ces processus peuvent, au travers de variations de la teneur en CO2 (dioxyde de carbone) de l’atmosphère, modifier l’intensité de l’effet de serre et donc conduire à des variations climatiques.

Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
Est - Républicain : Conférence Marc DESCHAMPS
Écrit par Administrator   
15-03-2009

EST- REPUBLICAIN - VARIATIONS CLIMATIQUES ET EFFET DE SERRE

Marc DeschampsUn brillant et très réaliste exposé de Marc Deschamps.

 Pour sa première conférence,  la  jeune  association lddees, Initiatives pour le développement durable -en-vironnement-économie-solidarité, créée par Dominique Lefort, a touché dans le mille en remplissant la salle du centre socioculturel du Placieux. Avec un public visiblement très au fait du sujet présenté avec  brio  par  Marc Deschamps,  maître  de conférence honoraire de l'Université Henri-Poincaré, « Variations climatiques et effet de serre dans le passé et aujourd'hui».

En effet, la question du réchauffement climatique actuel, bien que controversée, semble liée à l'accroissement de la teneur en gaz à effet de serre (C02, CH4) de l'atmosphère.  Cet accroissement est très marqué depuis le début de l'ère industrielle.   

 Le  conférencier  s'est attaché à démontrer d'une manière concrète, illustrée et accessible à tous, que l'étude des climats anciens de la planète apporte un éclairage  utile  sur  les facteurs qui ont contrôlé les changements climatiques du passé. D'abord, en traitant le sujet du point de vue du géologue, c'est-à-dire en prenant beaucoup de recul par rapport à l'histoire des climats de la planète.

 Situation préoccupante

Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
Fraises espagnoles et scandale écologique
Écrit par Dominique LEFORT   
14-03-2009
ImageD'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates... 

** Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe. Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques).
Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché. Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
 
Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 Suivante > Fin >>

Résultats 53 - 56 sur 60
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.