IDDEES - Jean Marc JANCOVICI et la transition énergétique
Accueil
Jean Marc JANCOVICI et la transition énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
13-02-2013
Document sans nom

L'objectif de l'association IDDEES était d'exploiter une vidéo relatant l'intervention de Jean-Marc Jancovici auprès d'un groupe de sénateurs (Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité), dans la perspective de réfléchir sur notre situation énergétique , voire de participer au débat national lancé par le gouvernement le 29 novembre dernier , sur la transition énergétique. Ce débat qui s'inscrit dans la durée devrait déboucher sur une loi de programmation à l'automne 2013.

La transition énergétique désigne le passage d’un modèle énergétique basé, pour une large majorité, sur les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), à un nouveau paradigme dans lequel les énergies non carbonées et notamment renouvelables, deviendront dominantes.

Jean Marc Jancovici , polytechnicien , est ingénieur spécialiste du climat et de l’énergie. Nous sommes très vite impressionnés par son débit et la connaissance qu'il a du sujet.

Le spécialiste de l’énergie et du climat a d’abord rappelé l’étroite corrélation entre énergie et PIB dans la mesure où ce dernier est la contrepartie monétaire de la production de flux physiques. Le pétrole et le gaz représentent aujourd’hui les deux-tiers de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne.

Et de préciser que nous sommes entrés dans l’ère du déclin de la production de pétrole et de gaz. En d’autres termes, l’énergie à la disposition des pays européens va décliner alors même que le PIB de l’Europe sera au mieux stable. Selon Jean-Marc Jancovici, nos villes vont être de plus en plus denses, mieux réparties sur le territoire, pour une moindre consommation de pétrole par les véhicules et la mise en place de systèmes de transport sans pétrole.

Il faudra ensuite décarboner l’industrie lourde (aciérie, cimenterie, papeterie en particulier) que l’on pourra alors exporter. Une piste très structurante pour identifier les projets industriels d’avenir qui dépasseront le cap de l’énergie rare..............

On peut visualiser la vidéo en cliquant ici

L'auditoire s'est montré très attentif . Quelques courtes interruptions de la vidéo ont permis quelques échanges entre divers membres de l'assemblée . Le débat riche dans ses échanges (pas toujours d'accord avec Jean Marc Jancovici) a été orchestré par Marc Deschamps et Dominique Lefort .

On a pu remarquer la présence de quelques personnalités politiques locales.

Quelques liens :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-national-transition-energetique-organisation-circulaire-17751.php4

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debat-sur-la-transition-energetique-comment-ca-marche_1193187.html

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/quelle-transition-energetique-pour-la-france

http://www.negawatt.org/

http://www.transition-energetique.gouv.fr/

Dernière mise à jour : ( 13-02-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.