IDDEES - L'Effaceur de kilowatts
Accueil
L'Effaceur de kilowatts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-04-2011

Energie : Voltalis équipe les locataires de mmH d'un économiseur d’énergie électrique

Jacqueline , locataire tout électrique depuis six ans de mmH à Malzéville. A d'abord reçu un courrier l'informant de I'offre, puis quelqu'un de chez Voltalis l'a appelée pour lui demander si elle était volontaire pour qu'on pose le boîtier sous celui des fusibles. Jacqueline a dit oui et le 28 février, on est venu poser le discret engin et lui expliquer comment il marche, et à son fils comment  surveiller sur Internet grâce à un logiciel ad hoc la consommation de chacun des appareils électriques de la maison, heure par heure, jour par jour.
Et miracle, ça ne coûte rien :<< Nous nous rémunérons sur l'avantage que nous procurons à RTE, qui a le monopole des infrastructures d'électricité, en lui apportant des économies quasi immédiates en puissance, lorsque la production d'EDF est dépassée par la consommation. Ça leur évite d'avoir tout de suite à mettre en route les polluantes centrales à fioul et gaz >>.

Niche rentable .

En quelques mots, Pierre Bivas, PDG de Voltalis, explique la niche rentable dans laquelle cet ancien ingénieur télécoms féru  d'informatique s'est engouffré. Créée sur Paris, Ia PME a désormais 150 salariés, 50 000 adhérents comme Jacqueline, qui à eux tous ont fourni plusieurs gigawatts d'économie à RTE cet hiver. Comment ? << En suivant très précisément la courbe de consommation de chacun des appareils, on détecte déjà facilement des anomalies >>. Jacqueline par exemple a découvert que si sa facture d'électricité est passée l'année dernière de 87 €  à I22 € par mois, ce n'est pas seulement parce que le kwh  a augmenté, mais parce que son chauffe-eau fuit et finit par chauffer deux fois dans la nuit...;
<<Nous savons aussi grâce au boîtier que dans un tiers des cas, la puissance installée dans les logements est trop élevée d'une tranche, et que dans un tiers des cas, le logiciel de lissage que nous avons mis au point permet aussi de descendre d'une tranche >>.
Mais ce n'est pas encore là que Voltalis gagne de l'argent .<< Nous procédons à des microcoupures de quelques minutes à un quart d'heure sur des appareils qui ne gênent pas I'utilisateur, (pas la télé ni l'éclairage), comme le chauffage la nuit, le chauffe-eau.
Non seulement, cela réduit la facture finale de 10 à 15 % pour l'utilisateur mais les ruisseaux faisant Ies grandes rivières, la somme de toutes ces économies représente cent mégawatts à ce jour. Il y a 7 millions de logements en France au tout électrique. Si nous en équipons seulement un million, c'est l'équivalent de quatre tranches  nucléaires..>>
mmH a proposé l'expérience (gratuite) à ses 575 locataires au tout électrique. C'est le premier gros contrat sur I'Est de Voltalis, sûrement pas le dernier, et les particuliers y sont aussi éligibles.. .

Guillaume MAZAUD (Est Républicain)

Documentation Voltalis (télécharger)

 BluePod

BluePod est un petit boîtier qui s'installe simplement sur le tableau électrique et qui permet de mesurer les consommations électriques en temps réel via Internet et de les moduler.
Ces modulations, réalisées à grande échelle, constituent ce que l'on appelle l'effacement diffus et participent à l'équilibre électrique du pays.
Dernière mise à jour : ( 17-04-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.