IDDEES - L'effet de serre et le réchauffement climatique :
Accueil
L'effet de serre et le réchauffement climatique : Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
27-12-2009
Il existe différents modèles qui permettent d'expliquer le réchauffement climatique suite à l'augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans notre atmosphère. L'une de ces théories habituellement admises par les scientifiques est celle "du bilan d'énergie avec écran " , l'écran étant l'atmosphère terrestre avec tout ce qu'elle contient , notamment les GES .

Le soleil nous envoie sur notre terre en moyenne une énergie (par seconde ) de 1,76.1017 W. La terre est en équilibre thermique , ce qui signifie qu'elle fournit elle-même à l'espace , autant d'énergie par rayonnement quelle en reçoit .

Ce qui différencie l'énergie reçue de l'énergie fournie est sa nature . Le soleil nous envoie une énergie lumineuse  (faisons simple) dont le spectre va de l'infrarouge à l'ultraviolet . L'énergie rayonnée par la terre et l'atmosphère est par contre constituée essentiellement de rayonnement infrarouge .

Ce rayonnement (rayonnement du corps noir pour la terre) dépend de la température du sol (notons la TS) et satisfait à la loi de Stéfan-Boltzman : H=σ. T4 .Cette loi signifie qu'un "corps noir" (la terre peut être considérée comme un corps noir) rayonne une énergie qui est proportionnelle à la puissance 4 de sa température exprimée en Kelvins ( K= °C + 273  , soit par exemple 0°C =273 K) . σ est appelée constante de stéfan-Boltzman et σ = 5,67.10-8 Wm-2.K-4 .

Le schéma ci-dessous va nous permettre d'établir un bilan énergétique , pour lequel nous admettrons que la terre et l'atmosphère sont en équilibre thermique (nous verrons un peu plus loin quelle en est la conséquence )

Image

où pour être un peu explicite : k = 4π*R2*σ , a est appelé "albédo" (a.S est donc l'énergie solaire réfléchie par l'atmosphère).

On admet que l'atmosphère est totalement transparente au rayonnement solaire (autrement dit , la terre reçoit du soleil S(1-a).

L'écran ne se comporte pas comme un corps noir , d'où ce coefficient noté ε <1. εest l'émissivité de l'écran et une caractéristique de celle-ci est d'être identique en émission et en absorption. (l'écran émet un rayonnement vers la terre et vers le ciel). Nous verrons un peu plus loin de quoi dépend ε> .

 La terre est en équilibre thermique (énergie fournie = énergie reçue ) , soit :

     S(1-a)+ ε*k(Te)4 = k.(Ts)4

L'atmosphère est également en équilibre thermique :

ε*k.(Ts)4 = 2 ε*k(Te)4

Nous remarquons de cette égalité que du flux terrestre k.(Ts)4 l'écran n'absorbe que la quantité ε*k(Ts)4 .

Ces deux équations vont nous permettre de calculer la température de la terre Ts . En combinant ces deux équations , nous obtenons en remarquant que (Ts)4=2(Te)4

Image

En passant à l'application numérique , sachant que :
S=1,76.1017 W  ; R = 6378 km (rayon terrestre) ; ε= 0,77 ; σ=5,67.10-8 W.m-2.K-4
nous obtenons :

Image

Dans l'hypothèse , où il n'y aurait pas d'atmosphère (ce qui revient à faire ε=0 , dans l'expression précédente , nous obtiendrions :


Image

Ce serait la température moyenne de notre terre s'il n'y avait pas d'atmosphère !

Il est clair que la température moyenne de notre terre dépend de l'émissivité ε de l'atmosphère . Ainsi , notre atmosphère agit telle une couverture enveloppant la terre et la réchauffant . Principalement transparente au rayonnement solaire (voir le début de l'article) , elle est pratiquement opaque au rayonnement infrarouge terrestre qu'elle absorbe (ε*.k(Ts)4) , pour ensuite en réémettre vers la terre (ε*k(Te)4).

Mais de quoi dépend ε ? ou , de quoi dépend l'opacité de l'atmosphère pour le rayonnement émis par la terre : elle dépend tout simplement de sa composition : différents gaz ont la propriété d'absorber différents rayonnements suivant leur longueur d'onde (couleur) . C'est le cas des gaz à effet de serre qui contribuent à une augmentation de ε , ce qui se traduit par une augmentation de la température de la terre.

La courbe ci-dessous , nous donne l'évolution de la température terrestre en fonction de l'émissivité ε de l'atmosphère :

Image

Il est une autre grandeur qui apparaît dans le développement des calculs ci-dessus : c'est l'albédo a . Celui-ci dépend en effet de la quantité de glace à la surface de la terre . Ainsi , la quantité de rayonnement solaire réfléchi par la surface sera supérieure si la quantité de glace est plus importante , ce qui aurait par conséquent pour effet de diminuer la température moyenne de la terre .



Dernière mise à jour : ( 09-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2024 IDDEES
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.